Qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Le traceur GPS est utile principalement pour géolocaliser les véhicules particuliers ou professionnels. De plus en plus accessible sur le marché, il se présente sous différents modèles pour des usages diversifiés. Pour bien choisir ce qui vous correspond, il est important de bien comprendre ce que c’est vraiment.

Description d’un traceur GPS

Comme son nom le précise, le traceur GPS est un outil qui utilise le système de positionnement par satellite ou Global Positioning System (GPS). C’est un petit boîtier constitué d’un récepteur GPS et d’un émetteur GSM. Il permet de recevoir les données de localisation venant des satellites, qui sont envoyées par la suite via la connexion GSM. Son objectif consiste à communiquer à distance les coordonnées géographiques exactes enregistrées instantanément de la position du véhicule dans lequel il est installé. De taille restreinte, ce petit gadget peut être utilisé pour localiser différents supports tels qu’un animal, une valise, etc.

A quoi sert un traceur GPS ?

Un traceur GPS ou géotraceur a la capacité de suivre en temps réel et de manière précise la position géographique d’un véhicule, d’un objet, d’une personne ou d’un animal. Il permet de capter des informations liées à ses activités.

Le traceur GPS s’utilise principalement comme dispositif antivol pour des véhicules. Il permet de localiser la flotte de transports en entreprise, optimiser les voyages, économiser du carburant ou retracer rapidement une voiture volée. C’est un outil très appréciable pour gérer le parc automobile d’une organisation ou des sociétés de transports routiers. Il peut empêcher les salariés d’emprunter les véhicules de service en dehors du temps de travail.

Le principe de fonctionnement du traceur GPS

Le principe de fonctionnement du traceur GPS se révèle très simple. Les transmissions de données se réalisent par SMS ou par Internet sous forme d’un lien ouvrable sur Google Maps. Vous n’avez qu’à appeler le dispositif depuis votre téléphone mobile et il vous envoie immédiatement un message avec les coordonnées géographiques de sa position. Ces informations sont transmises dans un logiciel de cartographie afin de pouvoir visualiser la disposition du véhicule. Une mémoire interne assure le stockage des informations pour être analysées ultérieurement.

Tout est maintenant clair pour vous. Vous n’avez qu’à passer commande un traceur GPS pour en profiter pleinement.

Lire : /Les meilleures marques de gaufrier ! / Mon avis sur l’utilisation d’une centrifugeuse