Quel nettoyeur vapeur faut-il utilisé pour la moquette ?

nettoyeur vapeur black & decker

Le nettoyage de la maison peut devenir une tâche harassante si on n’est pas bien équipé. Cela est d’autant plus pénible quand il s’agit de nettoyer les vitres, les tapis, la moquette ou même les coins difficiles d’accès. Mais avec un nettoyeur vapeur, nettoyer devient un jeu d’enfant.

Il demeure pourtant quelques inquiétudes quant au type de nettoyeur à utiliser pour telle ou telle partie de la maison. C’est généralement le cas pour la moquette et autres tapis du même genre. Nous vous aiderons à définir le genre d’appareil qui serait idéal pour un nettoyage en profondeur de votre moquette.

Visualisez ce guide par un-nettoyeur-vapeur.fr

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le nettoyeur à vapeur est l’électroménager du moment. C’est un appareil doté d’une chaudière capable de chauffer l’eau jusqu’à environ 120 °C. Ce qui a pour résultat de changer l’eau en vapeur. Cette vapeur est ainsi projetée par le biais d’accessoires pour vous permettre de nettoyer tous types de sols des impuretés, saletés, bactéries… Mais tous les nettoyeurs vapeur ne sont pas adaptés aux moquettes. Voyons ensemble les particularités nécessaires à celui adapté pour ce genre de tapis.

Les différents types de nettoyeurs vapeur

Bien entendu, il en existe différents types et différents modèles conçus par plusieurs marques.

A voir également : https://www.linternaute.com/bricolage/magazine/1470469-connaissez-vous-toutes-les-utilisations-d-un-nettoyeur-vapeur/

Le nettoyeur à main

Ces genres de nettoyeurs sont généralement les plus légers. Ils sont compacts et coûtent moins cher sur le marché. Ils sont plus adaptés pour les coins difficiles d’accès. Certes, ils sont rapides au démarrage, mais disposent d’une faible autonomie et sont assez limités en options. Ce n’est donc pas le type idéal pour une moquette.

Mon test sur le nettoyeur Kacher K5

Le nettoyeur balai

Ce type de nettoyeurs est parfait pour les surfaces planes et particulièrement les sols durs. Il coûte légèrement plus cher que celui à main et dispose d’un temps de chauffe très réduit. Mais comme le type précédent, il est monotâche, pas très adapté pour notre besoin actuel.

Le nettoyeur traîneau

Celui-ci est très polyvalent. Il est un peu comme les aspirateurs, mais vraiment encombrant. Il est plus adapté aux grands espaces qu’autre chose. Il est généralement doté de plusieurs accessoires comme une buse vapeur, une raclette à vitres, lance haute pression, décolleur de papier peint, etc. Il n’est pas très pratique pour un usage à domicile, mais plutôt pour un usage professionnel.

Le nettoyeur mixte

C’est un modèle deux en un. Il est doté d’un aspirateur et d’un nettoyeur. Avec celui-ci, votre moquette sera comme neuve. De plus, il n’est pas si cher. Il coûte 450 euros en moyenne. Le prix peut varier selon la marque. Mais pour un domicile sain, propre et un environnement sans bactéries pour vos enfants, ce n’est pas cher payé. Il est bien plus adapté pour votre moquette que les autres de sa catégorie.

Utilisation

Pour le choix de votre nettoyeur vapeur, ne vous figez pas sur l’apparence. Il peut être beau et s’avérer inefficace pour l’usage que vous voulez en faire. Faites attention au débit de vapeur, à la taille du câble d’alimentation et au rayon d’action de la machine. Bien entendu, le poids aussi compte ainsi que les roues pour une meilleure mobilité. Il doit également être facile à ranger.

Si vous finissez par choisir un modèle sans aspirateur, veillez à passer l’aspirateur sur votre moquette avant de la nettoyer avec votre nouvel appareil. Limitez également l’utilisation de la vapeur, certains de ces tapis sont conçus avec des matériaux qui ne supportent pas l’exposition trop longue à une chaleur intense. Faites aussi attention à vous, la vapeur de ce genre d’électroménager est à une température très élevée donc dangereuse.

Le nettoyeur vapeur est un outil pratique qui facilite le ménage. Il en existe de plusieurs types, mais tous ne sont pas adaptés à toutes les surfaces. Pour votre moquette, choisissez bien. La plupart ne coûtent pas les yeux de la tête et pour un environnement sain un bon investissement est de rigueur. Avec les informations fournies plus haut, vous pourrez maintenant aller au magasin le plus proche pour l’achat de votre appareil.