Comment utiliser un touret à meuler ?

meule d'affutage

Le touret à meuler permet au professionnel ou au simple bricoleur d’affûter à la perfection ses outils de travail. Si vous venez juste de vous en procurer, il est fort probable que vous ayez encore du mal à vous en servir. Alors, comment utiliser un touret à meuler  ?

Trouver un bon emplacement pour travailler

Le travail du métal tout comme celui du bois engendre une quantité de poussière importante. Donc même si vous devez porter un casque de protection, il est expressément recommandé de travailler dans un cadre très aéré. Pour cela, sortez de votre atelier tout ce qui pourrait prendre feu, car lorsque la meule passe sur le métal, ceci produit des étincelles.

Installer votre équipement

Il faut placer le touret sur un support bien stable. Pour l’immobiliser, n’hésitez pas à vous servir du serre-joint. Il est primordial de bien installer votre équipement, car si celui-ci bouge au cours de son utilisation ne serait-ce que d’un centimètre, ceci impacterait la qualité du résultat attendu.

Respecter les consignes de sécurité

Avant de commencer vos travaux de meulage, revêtez votre tenue de travail. Par la suite, enfilez les gants assez épais. Ceci vous protégerait de la chaleur, mais aussi des petites coupures aux doigts. De même, il est nécessaire que vous protégiez vos yeux grâce aux lunettes. N’oubliez surtout pas de porter un masque à poussière.

Procéder à des vérifications

Il est nécessaire de vérifier l’état de votre câble avant que vous ne démarriez votre touret. Il faut que vous vérifiiez si celui-ci est en bon état ou non, s’il n’est pas sectionné ou dénudé à certains endroits. Si c’était le cas, il est fort probable que vous subissiez une électrocution ou que vous endommagiez votre appareil. Pour plus de sécurité, il est recommandé de mettre en place sur cet appareil des dispositifs de sécurité comme un écran de protection.

Utiliser votre appareil comme il se doit

Dès que vous mettez en marche votre appareil, laissez-le tourner à vide pendant au moins deux minutes afin de vous assurer qu’il fonctionne bien. Tenez entre vos deux mains la pièce à travailler ou à affûter. Si vous êtes à votre première utilisation, appuyez très légèrement.

Pour un début, régler votre appareil à une vitesse très basse. Au fur et à mesure que vous vous y habituez, vous passerez à une vitesse plus grande. Une fois que le résultat est atteint, éteignez votre appareil.

Voici une petite vidéo d’affutage:

Remplacer la meule

Sur le marché, il existe différents types de meules en fonction de l’usage à faire de votre touret, si vous n’en avez pas encore vous en trouverez ici : www.meulonsensemble.com/. Si vous venez de vous en procurer, il est fort probable que la meule qui l’accompagne ne puisse pas faire un affûtage. Et pour cela, il faudra que vous la changiez. Si vous devez monter une meule verte ou blanche sur votre touret, il faut que vous dévissiez le bouton de l’axe et que vous retiriez le carter latéral afin d’extraire la meule présente sur votre appareil.

Pour plus de précautions à l’utilisation et pour un excellent résultat, il est préférable que vous optiez pour un appareil doté d’un éclairage LED et si possible réduirait les vibrations et le bruit.

Pour nettoyé le garage : Mon test sur le nettoyeur Kacher K5