Comment fabriquer une éolienne en bouteille plastique ?

Outre le courant électrique hydraulique, les panneaux solaires sont de plus en plus utilisés pour les besoins domestiques. Ce qui n’est pas la même chose du vent, qui pourtant demeure une importante source d’énergie. Un parc éolien de 6 éoliennes par exemple peut couvrir les besoins en électricité de plus de 12 000 personnes. Vu son caractère économique, il est possible d’en construire chez soi pour son usage personnel. Mais comment procéder ? Vous pourriez tout d’abord vous exercer à fabriquer une éolienne en bouteille plastique.

En premier, le matériel

  • Une bouteille en plastique vide

  • Buche de liège

  • Des pots de peinture acrylique

  • Pots à crayon

  • Une perle en bois

  • Vernis colle et ciseaux

  • Un tournevis

  • Un tuteur en bambou

  • Deux bouchons supplémentaires

Les éoliennes du futur seront invisibles et silencieuses.

Deuxième étape, faire les pales

Servez-vous du cutter pour couper la bouteille en deux parties. La partie du haut comportant le bouchon devra être maintenue. De fait, découpez de manière à ce qu’elle soit légèrement plus grande que la seconde partie, celle du bas.

Prenez ensuite les ciseaux et découpez de façon à faire 3 à 5 pales. Afin qu’elle soit égale en largeur, il est conseillé d’en tracer le pourtour avant le découpage.

Troisième étape, colorier

Servez-vous de la peinture acrylique pour peindre les pales selon les tons de votre préférence. Séchez ensuite au soleil. Pour ne pas que cette peinture se désintègre, passez du verni colle sur les pales sèches.

Quel prix pour une éolienne?

Quatrième étape, les bouchons

Un moulin à vent en plastique demeure toujours une belle idée de recyclage des bouteilles vides. Munissez-vous de deux bouchons de bouteilles que vous percez, à l’aide du tournevis, d’un gros trou chacun. L’un de ces bouchons devra être fixé au goulot. Quant au second, faites un pic à brochette en bois d’une longueur maximale de 10 cm comportant à son bout une perle en bois. Insérez-le ensuite dans le second bouchon puis dans celui fixé au goulot. Le moulin devrait faire de parfaites rotations si les trous laissent passer le pic comme il faut. Si tel n’est pas le cas, élargissez-les.

Cinquième étape, la fin

Servez-vous de colle pour fixer le second bouchon au milieu du moulin face à celui du goulot de manière ce que le pic à brochette puisse passer simultanément par leurs trous. Ensuite, un tuteur en bambou destiné à recevoir l’extrémité pointue du pic devra être planté sous le bouchon de goulot.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un traceur GPS?

Fabriquer une éolienne à vent en bouteille plastique, une solution écologique.

Les bouteilles vides constituent une importante source de pollution pour l’environnement. Des milliers de bouteilles sont consommées chaque jour, qu’il s’agisse d’eau minérale ou toute autre substance. Fabriquer des moulins à vent constitue donc une excellente idée de recyclage, car elles peuvent constituer une merveilleuse déco de Noël. Vous pourriez alors vous exercer avec votre bout de choux, exposer vos créations sur la plage. Pour les bricoleurs désireux de se lancer dans la construction de leur éolienne propre, cela constitue un excellent moyen d’apprentissage.