Comment bien utiliser un tapis éveil ?

tapis-eveil

Vous projetez d’acheter un tapis d’éveil pour votre enfant mais de nombreuses questions se bousculent dans votre tête ? Soyez sans crainte parce qu’il n’est pas évident de savoir l’utiliser correctement, et surtout pour une première acquisition. Dans cet article, nous vous expliquons tous les détails pour une bonne utilisation d’un tapis d’éveil.

Favorisation de la motricité libre de bébé

Nous vous conseillons de ne rien imposer à bébé lorsqu’il se trouve sur son tapis d’éveil. Il doit profiter pleinement de son tapis en faisant lui-même ses propres découvertes. Pour ce faire, il suffit de le placer sur le tapis avec un ou deux hochets, sans plus. J’aime beaucoup le tapis d’éveil Bright Starts Spots & Stripes Safari Gym.

Liberté de mouvements

La plupart du temps, les parents pensent faire du bien à l’enfant en posant un coussin pour le surélever par exemple. Certains pensent même que cela évitera un reflux gastrique ou d’autres problèmes de ce genre. Cependant, en procédant ainsi, vous avez tout faux. En effet, vous ne faites que saturer la sensorialité de bébé et vous limitez ses mouvements. Ainsi, oubliez les coussins et laissez assez de temps entre la fin d’un repas et le temps de jeu sur le tapis.

Utilisation en fonction de l’âge

  • Entre 0 et 2 mois, l’enfant a grand besoin de contenance. Il lui faut vos bras plus qu’un tapis. Ainsi, le temps qu’il passe sur le tapis ne doit pas excéder les 30 minutes, à raison de 2 à 3 fois par jour. Si vous le laissez durant des heures sur le tapis, sa tête risque de s’aplatir parce qu’il ne peut pas encore effectuer des mouvements.
  • Entre 2 et 3 mois, il est possible de placer bébé sur son ventre. Vous pouvez placer un hochet à 10cm de ses mains pour qu’il puisse facilement l’atteindre. C’est un exercice qui dure environ 3 à 4 minutes.
  • Entre 3 et 5 mois, il s’éveille davantage. Les livres sensoriels et les hochets l’aideront à faire des découvertes. Il commencera à tout mettre dans la bouche.
  • Au delà de 5 mois, il faut un tapis assez grand parce qu’il va commencer à se retourner. Des dimensions de 140x140cm sont conseillées.

Lire aussi Mon avis sur l’utilisation d’un hachoir à viande: / Les meilleures marques de gaufrier !/ Comment choisir son transat bébé