Certificat d’immatriculation en ligne ?

carte immatriculation grise

Il n’est plus nécessaire de se rendre en mairie pour faire une demande d’immatriculation depuis le changement de la loi mis en place par le gouvernement il y a quelques années. Ce changement a permis un désengorgement des administration et surtout un gain de temps pour les particuliers. Je vais vous en dire un peu plus sur la nouvelle méthode d’obtention de votre certificat d’immatriculation.

Passer par une entreprise

Des entreprises privées sont donc maintenant autorisées à faire une demande de carte grise en votre nom, cela permet de faciliter le discours entre professionnel et administration. Ainsi, une dizaine de sites internet proposant leurs services ont fleurit sur internet. Leur fonctionnement est le même pour tous : vous remplissez les documents nécessaires avant de leur envoyer, ils se chargent ensuite de monter le dossier et de l’envoyer à la préfecture concernée. De votre côté vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir votre nouvelle carte grise via la poste.

A lire aussi : j’ai testé un siège de gaming

Quels avantages/inconvénients

Cette nouvelle méthode permet donc de faciliter les démarches, il n’est plus nécessaire de faire de longues file d’attente en mairie mais ce n’est pas tout. Cela permet également d’éviter pas mal d’erreur, en effet chaque dossier et vérifier par l’entreprise ainsi que l’administration, il est donc peu probable qu’une erreur passe cette double vérification. Le seul problème c’est qu’en tant que particulier vous ne pouvez pas envoyé vous-même les documents à la préfecture, vous êtes donc obliger de passer par une entreprise. Cela a donc un coût supplémentaire d’environ 40 euros pour une demande de carte grise, bon ce n’est pas si mal si l’on compare avec le temps gagné mais cela devait tout de même être évoque je pense.

Pour trouver toutes les informations nécessaires sur les carte grise en ligne je vous conseille la lecture de ce dossier : comment obtenir sa carte grise en ligne ?