Quelle alarme de piscine choisir ?

alarme piscine

Les alarmes de piscine sont devenues obligatoires il y a quelques années et je trouve que c’est un excellente mesure aux vues du grand nombre d’incident ayant eu lieu avec les piscines et les enfants. Cependant, la loi encadre vraiment ce secteur, il vous faut donc une alarme homologuée pour ne pas être sous le coup d’une amende de 45.000 euros !

Les différents types d’alarme de piscine homologuées

Il existe deux type d’alarme de piscine qui sont conforme au niveau de la loi : les alarmes immergées et les alarmes périphériques. Il existe ensuite d’autres styles d’alarme mais qui ne peuvent être utilisées qu’en complément des autres alarmes déclarées conformes.

Les alarmes immergées

Les alarmes immergées fonctionne avec des capteurs plongés dans votre piscine qui détectent les brusques mouvements d’eau. Ainsi, si un enfant chute dans la piscine le capteur le détecte et déclenche l’alarme. Il vous suffit ensuite de venir vérifier qu’il ne s’agit pas d’une fausse alerte et de désactiver l’alarme directement sur le panneau de contrôle. Ce type d’alarme a cependant quelques défauts comme les fausses alertes causées par le vent et le temps de déclenchement de l’alarme qui est en moyenne de 10 secondes entre la chute et lé début de l’alarme.

A lire aussi : j’ai testé un siège de gaming Vertagear !

Les alarmes périphériques

Les alarmes périphériques, quant à elles, fonctionnent avec un système de faisceaux infrarouges qui créer une zone de sécurité, si un enfant entre dans cette zone l’alarme le détecte et se déclenche. Comme pour l’alarme immergée il ne vous reste plus qu’à vérifier et à désactiver l’alarme. Ce type d’alarme a l’avantage de moins se déclencher pour rien puisqu’elles ne sont pas basées sur le mouvement de l’eau, les animaux domestiques peuvent cependant poser problème lorsqu’ils entrent eux aussi dans la zone de sécurité.

Pour plus de détails sur les alarmes de piscine je vous suggère la lecture de la page alarme pour piscine sur le site ma-piscine-semi-enterre.fr.