Qu’est-ce qu’un amplificateur ?

En général, tout type d’installation audio est constitué d’un amplificateur. Que celui-ci se trouve au sein des haut-parleurs comme les enceintes pour ordinateurs fixes, ou bien se situe en externe tels que les haut-parleurs séparés pour Home Cinema , l’amplificateur est l’élément principal de la chaîne de restitution audio.

Les rôles d’un amplificateur

Un amplificateur joue deux rôles principaux. Placé entre la source et les haut-parleurs, il amplifie les signaux reçus, et peut également avoir une fonction de décodeur. Une source comme un lecteur cd ou dvd génèrent des signaux caractérisés par leur faible puissance. De ce fait, les signaux ne sont pas assez suffisants pour pouvoir aimer les haut-parleurs d’une enceinte. Il faut donc connecter un amplificateur de signal entre les deux appareils pour rehausser le niveau du signal jusqu’à l’amplifier suffisamment afin d’alimenter une enceinte. Lorsqu’un ampli joue le rôle de décodeur pour une installation Home Cinema, il ne reçoit pas de signal audio brut, mais plutôt un signal encodé sous différentes normes telles que DTS, Dolby, DTS HD-MA. L’amplificateur ou le décodeur a pour fonction de décoder ces signaux afin de le convertir en signaux sonores susceptibles d’alimenter une enceinte. Pour choisir votre ampli je vous recommande les nombreux tests qu’on trouve sur internet que ce soit des articles ou des vidéos des produits.

ampli-haut-de-gamme

Les catégories d’amplificateur

Sur le marché, il existe de nombreux amplificateurs de puissance plus ou moins supérieure. Généralement, les amplificateurs fournissent entre 2x15w RMS jusqu’à 3.000 w RMS pour les prototypes performants. Sachez qu’un bon ampli affiche 2x30W. Cela est assez suffisant pour les voies avant, associé à un ampli mono de 200W pour un petit subwoofer. Par ailleurs, pour faire la différence entre la qualité de deux amplificateurs, à part la puissance, il faut également voir le niveau du nombre de voies amplifiées. Certains appareils ne sont destinés qu’à amplifier un seul canal en mono, tandis que d’autres peuvent convenir à une amplification stéréo à deux ou quatre voies. Vous pouvez aussi remarquer dans les magasins spécialisés des amplificateurs à cinq voies.

A lire aussi : Achat : Drone caméra Parrot Bebop 2, du fun en boite